Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Change language

  • Applications

Home > Article

Les Chats Persans de Bahman Ghobadi

Le 17.11.2009 à 00:00 - Mis à jour le 23.12.2009 à 13:06

Affiche Chats Persans
Affiche Chats Persans

Les Chats Persans du réalisateur iranien Bahman Ghobadi, film d’ouverture et Prix spécial du jury de la sélection Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, sort en salle en France mercredi 23 décembre 2009.

Film clandestin sur la scène musicale underground iranienne, ce long métrage raconte l’histoire de deux jeunes musiciens qui, à leur sortie de prison, décident de monter un groupe à Téhéran. Ils parcourent la ville à la rencontre d’autres musiciens et tentent de les convaincre de quitter l’Iran, où ils n’ont aucune chance de se produire… Ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe.

Passionné de musique, Bahman Ghobadi  signe ici son cinquième film. Il a reçu la Caméra d’or en 2000 pour Un temps pour l’ivresse des chevaux et a présenté Les Chants du pays de ma mère à Un Certain Regard 2002.

Le réalisateur, persona non grata dans son pays, n’est pas optimiste quant à la sortie de son film dans les salles iraniennes : « En Iran, ces trente dernières années, un genre de musique (et en particulier la musique occidentale) a été quasiment interdit par les autorités. Cette musique occidentale doit se cacher dans des sous sols! Même si cette musique était cachée, cela ne l'a pas fait disparaître. Pendant tout ce temps, presque personne n'a osé en parler. Ça m'a intrigué et j'ai décidé de réaliser un film à ce sujet. Le cinéma m'a donné le courage de le faire. »




Ecoutez la bande originale du film :



> Plus d’infos


> Le site officiel du film.

 

 

Facebook Twitter Imprimer