Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Change language

  • Applications

Home > Le Quotidien

Le Quotidien 2011

Précédent
11 Mai
  • Actualités
  • Vidéos
  • Photos
  • Audios

Cérémonie d’ouverture du 64e Festival de Cannes

Le 11.05.2011 à 00:00 - Mis à jour le 01.03.2012 à 17:26

Robert de Niro © AFP
Robert de Niro © AFP

« Declaro il Festivale di Cannes aperto. Je déclare le Festival de Cannes ouvert ». Cette année, c'est Bernardo Bertolucci qui a ouvert le Festival de Cannes. Le réalisateur italien a reçu une Palme d'or d'honneur des mains de Gilles Jacob, en présence du Jury et de la maîtresse de cérémonie, Mélanie Laurent.


« Ce soir, je suis là devant vous, et vu d'ici, le cinéma, c'est magique »
. C’est avec ces mots que Mélanie Laurent a accueilli le Jury sur la scène du Grand Théâtre Lumière, présidé par Robert de Niro. A ses côtés, les actrices Uma Thurman et Martina Gusman, la productrice hongkongaise Nansun Shi, l’écrivain Linn Ulmann, ainsi que Jude Law et les réalisateurs Johnnie To, Olivier Assayas et Mahamat Saleh Haroun.

La jeune actrice française reprend : « Quand on cherche le mot acteur dans le dictionnaire, il y a écrit Robert de Niro. Vous n'avez qu'à regarder ». A ce moment, sur le grand écran du Grand Théâtre Lumière s'est dévoilé un montage des plus belles prestations de Robert de Niro. Heat, Le Parrain, A Bronx Tale, et l'incontournable « You're taking to me ? ». Vient enfin le tour de Robert de Niro d'arriver sur scène et de dire quelques mots, en français : « Merci de m'avoir invité pour être le Président du Jury du 64e Festival de Cannes. J'espère que je ferai un bon travail et merci encore.»

Un premier hommage est rendu à Robert de Niro et à sa ville d'origine, en musique avec Jamie Cullum. Le jeune jazzman a interprété un medley de New-York New-York de Frank Sinatra et de NewYork d'Alicia Keys, ville d'origine de l'acteur et du Festival qu'il a fondé : le Tribeca Film Festival. Pour terminer cette cérémonie, une Palme d'or d'honneur a été remise à Bernardo Bertolucci. « Je voudrais dédier cet honneur à Woody Allen et à Bobby de Niro. Je voudrais aussi le dédier aux Italiens qui ont le courage de lutter, de critiquer et de s'indigner.» Bernardo Bertolucci a reçu cette Palme qui sera désomais remise en ouverture de chaque édition du Festival.

 

T.K.
 

Choisir une année :

Au jour le jour...

       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Nous suivre